Login

Agroalimentaire et agriculture L'Inde souhaite l'aide des entrepreneurs français

L'Inde souhaite que des entrepreneurs français l'aident à améliorer la productivité et la qualité de son agriculture, et à développer son industrie agroalimentaire, a indiqué le ministre indien chargé de ce secteur, Subodh Kant Sahai, en visite mercredi à Paris. A l'heure actuelle, "60 à 70 % de notre population travaille dans le secteur agricole, contre 7 %, voire moins, en Europe", a souligné devant des journalistes le ministre indien des industries agroalimentaires. Il a noté que l'Inde était auto-suffisante, mais que "10 % seulement" de ses produits agricoles étaient transformés localement. "Nous voudrions faire passer cette proportion à 20-30 % au moins", a-t-il dit.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


L'Inde demande de l'aide pour développer son agriculture
et l'agroalimentaire. (© Terre-net Média)
« Nous ne produisons que 3.000 tonnes par hectare quand d'autres en produisent 6.000. (...) Nous voulons aussi mettre l'accent sur la sécurité alimentaire, la qualité, les technologies agricoles », pour résoudre notamment les problèmes de stockage entre deux récoltes, de conservation par le froid, a-t-il indiqué. « Notre handicap constitue une opportunité pour d'autres pays comme la France », a-t-il relevé.

 

M. Sahai répondait à une invitation de la secrétaire d'Etat française chargée du Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, qui a affirmé que l'agroalimentaire devait être « l'un des principaux secteurs pour le développement de nos relations » bilatérales. Mme Idrac a souligné qu'une quinzaine d'entreprises françaises - parmi lesquelles Carrefour, Danone, Roquette, Bonduelle - étaient déjà actives dans le secteur agricole en Inde, « notamment dans le lait, le bétail et l'agroalimentaire ». La délégation d'une quinzaine de personnes conduite par M. Sahai -- chefs d'entreprises et hauts-fonctionnaires -- a également été reçue mercredi à Paris par le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement